Permis d’entrée et visa requis à l’Ile Maurice

Un visa est un acte officiel délivré par le Bureau de l’immigration/Ambassade/Consulat de l’île Maurice indiquant qu’une application a été examinée par un officier de l’immigration et certifiant que le titulaire est autorisé à entrer sur le territoire Mauricien ou à y transiter. 

Un visa, par conséquent, permet tout simplement au porteur de voyager à l'île Maurice jusqu’à un point d'entrée et ne garantit pas le droit d'admission sur l’île. La décision finale d'accepter un non-citoyen incombe à l'officier de l'immigration après une vérification au point d'entrée à l’île Maurice. Ce dernier décide de la durée pour tout séjour spécifique sur l’Ile Maurice.

Visas et extensions de séjour sont délivrés gratuitement.

 

Catégories de personnes qui sont exemptés de visa :

Ceux exemptés de visa sont :

  • Les citoyens de l'île Maurice;
  • Les personnes qui sont des résidents de l'île Maurice en vertu de la Loi de l'immigration;
  • Le conjoint d'un citoyen de l'île Maurice;
  • L'enfant ou le beau/belle fils/fille ou enfant adopté légalement par des personnes mentionnées aux alinéas (a) et (b) ci-dessus;
  • Les titulaires de passeports diplomatiques autres que ceux émis par les gouvernements suivant: Afghanistan, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Yémen;
  • L'équipage d'un navire voyageant en mission ou en transit pour rejoindre un autre navire;
  • Les titulaires de laissez-passer délivrés par les Nations Unies, la SADC ou d'autres organisations internationalement reconnues, et;
  • Les personnes qui ont l'intention de séjourner à Maurice seulement pendant le séjour d'un navire par lequel ils arrivent et repartent.

Qui a besoin d'un visa?

  • Toute personne venant des pays qui ne sont pas exemptés de l'obligation de visa – Veuillez vous référer à la liste par pays (voir ci-dessous).
  • Toute personne arrivant à Maurice à des fins autres que le tourisme, voyage ou professionnelle doivent faire une demande de visa/permis avant d'entreprendre tout voyage.

Informations générales

  • Les ressortissants étrangers en provenance des pays pour lesquels un visa est requis et qui se rendraient sur l’île Maurice sans visa peuvent être rapatriés dans leurs pays d’origine ou de résidence à la charge du transporteur.
  • Toute personne qui séjourne sur l’Ile Maurice au delà de la date d’expiration de son visa ou permis d’entrée commet une infraction et est passible de poursuites par un tribunal de droit.
  • Les ressortissants étrangers qui entrent sur l’Ile Maurice en qualité de touristes ou visiteurs ne sont pas autorisés à s'engager dans une activité rémunérée ou à demander la prolongation du visa ou permis pour étudier ou suivre un stage de formation.
  • Toute personne qui désire chercher un emploi ou se livrer à toute activité lucrative à Maurice ne sera pas autorisée à entrer à Maurice sauf si elle est titulaire d’un permis de séjour valide et d’un permis de travail délivré par les autorités mauriciennes.
  • Il est recommandé aux futurs étudiants d’arriver à l'île Maurice seulement après que leur demande d'étude/de formation à Maurice ait été dûment approuvé.
  • Les ressortissants venant célébrer leurs mariages à l'île Maurice doivent se conformer aux exigences de la loi sur l'état civil.
  • Un ressortissant qui vient à Maurice pour épouser un Mauricien doit de conformer aux exigences de la Loi sur l'état civil.
  • Les ressortissants comptant se rendre à Maurice pour investir,  créer une entreprise ou exercer en tant que professionnel indépendant, doivent faire une demande, auprès du bureau du passeport et de l’Immigration pour un "Permit de travail" et un "Permis de résidence" par le truchement du "Board of Investment".

Voir Régime de Visas à Maurice

 

Contact

Bureau Passeport et Immigration

Sterling House 9-11,

Listlet Geoffroy Street,

Port-Louis

Tél. : (230) 210 93 12

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: http://passport.govmu.org

A noter:

Les démarches relatives aux demandes de visa pour le Sénégal et l’Île Maurice relèvent de la responsabilité de l’auditeur/l’auditrice et/ou de son employeur. L’ENA et la MRA pourront néanmoins apporter leur aide si nécessaire dans l’octroi de pièces justificatives pour faciliter leur entrée sur le territoire.

African Tax

Administration Forum
Phone: +27 (0) 12 451 8835 

info@ataftax.org

EMT Francophone

Phone: +27 (0) 12 451 8822

 Celia@ataftax.org