African Tax Administration Forum (ATAF)

Le Forum sur l'Administration Fiscale Africaine (ATAF) a été inspiré par les travaux de la « Conférence internationale sur la fiscalité, la construction de l’État et le renforcement des capacités en Afrique » qui s'est tenue à Pretoria, en Afrique du Sud les 28 et 29 août 2008. Les Commissaires, les administrateurs fiscaux supérieurs et les décideurs de politiques de 28 pays africains ont décidé d’œuvrer à la mise en place d'un Forum sur l’administration fiscale africaine.

La vision l’ATAF est celle de veiller à la promotion d’administrations fiscales efficaces et efficientes aux fins de l'amélioration du niveau de vie des populations d’Afrique.

L’ATAF s’est donné comme mission de fournir une plateforme pour l’amélioration de la performance des administrations fiscales en Afrique. Une meilleure administration fiscale permet d’améliorer la croissance économique, d’accroître la responsabilité de l’État envers ses citoyens, et mobilise plus efficacement les ressources intérieures.

Pour plus d'information, veuilllez consulter le site web de l'ATAF, comme suit: www.ataftax.org

Ecole Nationale d'Administration du Sénégal (ENA)

L’Ecole nationale d’Administration (ENA) est l’héritière de l'Ecole fédérale d'Administration du Mali (EFAM) créée en 1959, de l'Ecole Nationale d'Administration du Sénégal (ENAS) en 1960 et de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) en 1975. Elle a succédé à l’ENAM en 1995 avec la création du Centre de Formation judiciaire (CFJ), désormais chargé de la formation des Magistrats et Greffiers. Depuis mai 2014, elle intègre l’Institut de Formation à Distance (IFD), ex Centre d’Enseignement à Distance. L’ENA est un établissement d'enseignement professionnel supérieur. Elle a le statut d’établissement public à caractère administratif qui lui confère une autonomie administrative et financière mais sous la tutelle de la Primature (Premier Ministre).

Elle est chargée d’assurer la formation initiale des cadres moyens et supérieurs de plusieurs corps de l’administration publique sénégalaise, dont les Contrôleurs et les Inspecteurs des Impôts et Domaines) ainsi qu’à des auditeurs étrangers dans le cadre de la coopération. Elle offre des programmes de formation continue diplômants et certifiants, destinés aux cadres de l’Administration et des secteurs public et parapublic. Elle conduit également des activités de recherche en sciences administratives, en management public et dans les autres disciplines relevant de ses missions.

La vision de l’ENA est d’être l’école de référence pour un service public performant dans un contexte de gestion axée sur les résultats de développement et de modernisation. A cet effet, elle s’inscrit dans le renforcement des compétences dans une dynamique d’innovation et d’ouverture privilégiant la formation des leaders et des gestionnaires publics à travers le développement d’offres de formation adaptées passant par la formation en ligne et à distance et la promotion de nouvelle méthodes d’apprentissage.

Pour plus d'information, veuilllez consulter le site web de l'ENA, comme suit: www.ena.sn

 Mauritius Revenue Authority (MRA)

La Mauritius Revenue Authority (MRA) est un organisme semi-autonome, créée le 1er juillet 2006 comme une personne légale devant gérer un système efficace et efficient de prélèvement de la taxe pour l’Etat. La MRA administre et collecte les taxes régies par les lois fiscales Mauriciennes, selon une structure organisationelle permettant une synergie administrative institutionnelle.

En tant qu’Agent de l’Etat, la MRA demeure sous l’égide du ministère des Finances et du Développement économique qui a la responsabilité générale de superviser la performance de l’organisation. Le conseil d’administration de la MRA supervise la stratégie et s’assure que les intérêts du pays sont reflêtés dans la politique d’administration. L’implémentation des stratégies de même que l’administration fiscale sont gérées par un collège directorial regroupé sous l’égide du comité de direction de la MRA, qui est placé sous l’autorité du directeur général.

La MRA est responsable de la collecte de plus de 90% de toutes les taxes perçues par l’Etat Mauricien, de même que la mise en application des lois fiscales y relatives. Eu égard à ses responsabilités, la MRA gère et perçoit les taxes et frais suivants: impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, déduction d'impôt à la source, taxe sur la valeur ajoutée, droits de douane, les droits d'accises, taxes sur les jeux, octroi / renouvellement des licences et des certificats de résidence fiscale, redevances pour les passagers, prélèvement sur les passagers, taxe spéciale sur les banques, les frais de protection de l'environnement, la responsabilité sociale des entreprises, taxe spéciale sur les sociétés de télécommunication et les frais sur les structures publicitaires.

La vision de la MRA est d’être une administration fiscale de niveau mondial, reconnue pour son professionalisme, efficience, équité, intégrité et sa contribution au développement social et économique de la Nation Mauricienne. A cet effet, la MRA s’engage à continuellement réformer et moderniser l’Administration fiscale avec pour finalité une gestion organisationelle efficace et efficiente menée par des personnes qualifiées, talentueuses et motivées. Dans la poursuite de ses objectifs, la MRA est convaincue du bienfondé de la formation continuelle de même que le partage des connaissances entre administrations fiscales.

Pour plus d'information, veuilllez consulter le site web de la MRA, comme suit: www.mra.mu

Université Alioune Diop de Bambey (UADB)

« L’excellence est ma constance, l’éthique ma vertu».

L’Université de Bambey fait partie des cinq (5) universités publiques sénégalaises. Elle est de création récente, portée par le décret 2009-1221 portant « création, organisation et fonctionnement de l’Université de Bambey ». Implantée au centre du pays, à 120 km de Dakar, elle se déploie dans quatre (4) centres universitaires (Bambey, Diourbel, Ngoundiane, Lambaye). L’Université dispose aussi à Dakar d’un centre de ressources fonctionnel ou elle dispense des enseignements professionnalisés. L’UADB se veut un creuset d’excellence par le biais d’une logique de recherche prospective et une formation professionnalisante dans des domaines prioritaires. Ces derniers sont : Sciences juridiques ; Sciences Economiques ; Sciences de la santé ; Sciences et Technologie.

Aujourd’hui, elle enregistre un taux de réussite de plus de 70% dans ses différentes filières.

L’UADB tire un grand profit à la fois de cette jeunesse et de sa situation géographique. En effet, dans un contexte de décongestion de la mégapole dakaroise et de son université mais également un contexte de renforcement de la décentralisation, l’UADB offre une alternative crédible de par sa taille, ses filières innovantes dont la plupart ne sont pas jusque là proposées par les universités les plus anciennes. Sa jeunesse permet également à l’UADB d’axer sa gestion et sa croissance sur une stratégie qui tire les leçons des handicaps des premières universités. Aujourd’hui, elle est complètement dans le système LMD et s’est inscrite dans la Gestion accès sur les résultats grâce au Projet de gouvernance et de financement de l'enseignement supérieur (Pgf Sup) et en particulier à l’accompagnement soutenu de la Banque mondiale avec laquelle elle a signé un contrat de performance (http://www.cdp.uadb.univ.sn/).

Sa mission principale étant de dispenser des formations de pointe, et parfaitement conformes aux besoins exprimés sur les marchés de l’emploi, l’UADB compte promouvoir l’éthique et l’excellence dans la formation, la recherche, le management et la gouvernance universitaire, le partenariat, la vie estudiantine.

Au-delà, la vision de l’Université de Bambey est orientée autour du développement et de l’innovation avec comme ambition d’être : la première université sénégalaise et une université de référence en Afrique et dans le monde.

Pour toute autre information via le site internet à l’adresse suivante : www.uadb.edu.sn

African Tax

Administration Forum
Phone: +27 (0) 12 451 8835 

info@ataftax.org

EMT Francophone

Phone: +27 (0) 12 451 8822

 Celia@ataftax.org